L'accompagnement des vacanciers
LʼAUTONOMIE
Nos séjours s’adressent à des adultes en situation de handicap mental sans appareillage spécifique et sans
difficultés motrices importantes.
Pour vous aider à mieux sélectionner le séjour qui sera le plus adapté au niveau de chaque vacancier, le COTA
(Collectif des Organismes du Tourisme Adapté) a établi trois niveaux d’autonomies. Chaque niveau est basé
essentiellement sur les capacités de chacun à se prendre en charge dans les différents actes de la vie.
Vous pouvez vous référer au tableau ci dessous pour définir l’autonomie, ce dernier est donné à titre indicatif.

NB : Cette grille ne peut par ailleurs se lire qu’au regard du nombre de personnes dédiées à l’accompagnement des vacanciers, de leur type
de handicap, de l’homogénéité des groupes accueillis, du type d’activités proposées et des modalités d’hébergement et d’accueil, ainsi que
des compétences ou de l’expérience de l’équipe recrutée.
*Grâce au tableau ci-dessous, il est possible d’affiner l’appartenance à l’autonomie BA, MA, ou FA (bonne autonomie, moyenne autonomie,
faible autonomie).
Il suffit de choisir ce qui correspond le mieux au profil du vacancier dans les différents domaines de la vie quotidienne.
En cumulant les points correspondants, le total permet de confirmer le choix de l’autonomie.

NOS HÉBERGEMENTS
Nous proposons un large choix d’hébergements, tous sélectionnés sur des critères de selection stricts. Ils doivent
atteindre des objectifs de qualité et de confort tout en étant adaptés à notre public.
Certains de nos séjours seront en cohabitation avec d’éventuels autres organismes de tourisme adaptés, pour connaître
ces séjours, veuillez nous consulter.
Chaque hébergement est visité et validé par un responsable EEVA Club Evasion.
Nous proposons également des chambres “couple” sur certains séjours pour garantir la possibilité d’être ensemble
dans la même chambre. Dans la grande majorité des cas il s’agit de lits doubles disponibles sur le séjour,
mais il peut occasionnellement s’agir de 2 lits simples séparés mais dans la même chambre : renseignez-vous
auprès de nos services (sous réserve de disponibilité au moment de l’inscription).
Nous avons fait le choix de proposer essentiellement des séjours en pension complète pour privilégier le repos et le
confort de chacun.
Tous les hébergements de vacances proposés dans nos brochures ont été visités par la direction.
Nous avons décidé de les identifier par un classement le plus objectif possible qui vous permettra de connaître le niveau
la prestation. La prestation est évaluée dans son ensemble, elle tient compte de la qualité des chambres, des couchages
et literies, des espaces communs, de la restauration, des activités et installations proposées par l’hébergement hors nos
animations (voir tableau récapitulatif page 3).
CONFORT SIMPLE ET COMMODE
CONFORT INTERMEDIAIRE
CONFORT PREMIUM ou SUPERIEUR
Confort simple et commode : hébergement en centre de vacances, chambre de qualité simple mais commode avec
ou sans sanitaire, literie simple, restauration collective, activités et installations proposées par l’hébergement minimale.
Séjour en pension complète.
Confort intermédiaire : hébergement en village vacances, club, résidence de tourisme, chambre de qualité intermédiaire
avec le plus souvent sanitaire inclus, literie de bonne qualité, restauration collective, familiale, traiteur, buffet à
volonté, activités et installations proposées par l’hébergement diverses, telles que la piscine, jeux divers, espace
extérieur dédié, salles d’animations et de soirée dansante, salon détente etc…
Séjour en pension complète.
Confort Prémium ou supérieur : hébergement en hôtel, hôtel Club, camping club et logement en bungalow, village
vacances à partir de 3 étoiles, gites supérieurs à 3 épis, chambre et literie de qualité supérieur, climatisation, Tv dans
les chambres (voir descriptif), restauration hôtel, buffet, traiteurs, buffet à volonté, activités et installations proposées par
l’hébergement très variés, (voir descriptif séjour) telles que piscine, spa, sauna, hammam, jeux divers, espaces dédiés,
salles d’animations et de soirée dansante, salon détente, animations incluse par l’hébergement.
Séjour en pension complète..
Nb : dans tous les cas, ces critères ne peuvent être considérés comme précis, il convient de vérifier l’exactitude des informations sur le séjour choisi, nous vous rappelons que ce classement est donné à titre indicatif et non contractuel.
TRAITEMENT MEDICAL
Il est impératif de compléter rigoureusement le questionnaire médical confidentiel qui se trouve dans le dossier
d’inscription du vacancier.
Durant le séjour nous faisons appel à une infirmière diplômée d’état ou à un médecin sur chacun de nos séjours
afin d’effectuer les soins ponctuels ou quotidiens, les injections, remplir les piluliers si cela est nécessaire.
Nous vous rappelons que vous devez obligatoirement nous fournir une ordonnance pour prévoir son intervention
mais aussi pour l’obtention d’une feuille de soin afin d’obtenir le remboursement de l’acte et du déplacement.
Pour les journées de transport
Aller et retour vous recevrez dans votre convocation, quelques semaines avant la date du départ, deux piluliers journaliers qui devront être confectionnés par vos soins (de préférence par un professionnel de santé).
Pour le séjour
Vous recevrez également un ou plusieurs pilluliers semainiers en fonction de la durée de votre séjour. Nous
insistons sur le fait qu’il est IMPÉRATIF d’utiliser uniquement les piluliers sécurisés EEVA pour la préparation
des traitements médicaux.
Les neuroleptiques sous forme de suspension buvable ne peuvent plus être administrés par nos équipes. Le cas
échéant, veuillez nous faire parvenir leur équivalent per-os. Les sachets préposés (type Duphalac ou Forlax) seront
acceptés et à mettre dans la pochette tissus.
Conformément à la législation en vigueur, tous les traitements médicaux seront rangés dans un lieu fermé à clef.
Notre préoccupation principale étant la sécurité, la santé et le bien être de nos vacanciers, nous mettons à
disposition du responsable de séjour le budget nécessaire pour faire face à toutes les dépenses médicales pour
chacun de nos vacanciers pour toute la durée du séjour.
A l’issue du séjour, notre service réservation vous transmettra une facture du montant total des sommes dépensées
pour chacun des vacanciers
GESTION ARGENT PERSONNEL
Afin d’éviter tout risque de perte ou de vol lors des transports, aucune somme d’argent ne pourra être acceptée
par les accompagnateurs lors du départ.
EEVA Club Evasion ne pourra être tenu responsable des sommes d’argent qui ne lui auraient pas été confiées
préalablement par chèque ou par virement.
Pour les vacanciers ayant des difficultés à gérer leur argent seul ou par simple mesure de sécurité, nous vous
invitons à nous transmettre leur argent personnel au plus tard 1 mois avant les départ.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
1. Par chèque bancaire ou postale (merci de préciser au dos du chèque le nom du bénéficiaire)
à l’ordre de “EEVA Club Evasion” à adresser à
EEVA Club Evasion 57 rue du Général De Gaulle, 42400 Saint Chamond.
2. Par virement bancaire
en utilisant le RIB ci-dessous :
Bénéficiaire: SAS Club Evasion - Argent Personnel Vacanciers
Relevé d'identité bancaire / Bank details statement | |||||
IBAN (International Bank Account Number) FR76 1680 7004 0081 6013 0721 767 |
BIC (Bank Identification Code) CCBPFRPPGRE |
||||
Code Banque 16807 |
Code Guichet 00400 |
N° du compte 81601307217 |
Clé RIB 67 |
Domiciliation/Paying Bank BPAURA SAINT CHAMOND |
À l’issue du séjour, notre service réservation vous fera parvenir une fiche individuelle récapitulative des dépenses
personnelles supérieures à 8€.
Si la personne est de bonne autonomie et que vous demandez la distribution d’une somme importante par semaine,
nous ne serons pas en mesure de vous fournir tous les justificatifs.
S’il y a lieu, l’argent non dépensé vous sera restitué par chèque bancaire à l’ordre du vacancier.